Gilles et moi nous sommes connus il y a vingt ans alors que nous travaillions ensemble dans un atelier pour acteurs et plus tard dans la production d’Un étrange songe d’une nuit d’été, une adaptation québécoise de la fameuse pièce de Shakespeare, A Midsummer Night’s Dream. Depuis, nous n’avons jamais cessé de collaborer et j’ai le sentiment d’avoir été un peu comme le parrain de l’évolution de Gilles comme acteur, metteur-en-scène et formateur. En ce qui concerne son enseignement, la recette est dans le gâteau comme on dit. Et, chaque fois que je viens à Montréal pour travailler avec des acteurs qui étudient avec lui, je vois une constante amélioration de leur travail. Nous partageons le même esprit et la même philosophie du processus créatif et je pense que l’effort requis par le travail avec Gilles en vaut la peine pour tout acteur qui est conscient du fait qu’il a besoin d’aide pour développer son processus créatif.

John Strasberg - Maître formateur- Metteur-en-scène

 

Gilles est un mentor pour moi, un homme et un artiste avec lequel j’ai étudié pendant presque 10 ans. Et je peux témoigner, avec infiniment de gratitude, du fait que non seulement il a cru en mon potentiel d’actrice, me mettant au défi au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer, mais surtout, il m’a montrée comment, en me faisant confiance lorsque je me sens le plus vulnérable, en dépassant ma peur tout en restant à l’écoute de ma propre voix, je peux créer n’importe quoi en tant qu’artiste. Faites-lui confiance, il vous montrera encore et encore le magnifique travail et l’engagement dont vous êtes capable.

Mylene Dinh-Robic –Actrice - Imdb

J’ai étudié avec Gilles régulièrement pendant plus de huit ans. Il fut mon formateur et mon mentor. En 2011, je suis passé en audition pour un rôle de soutien dans le film « Le beau mensonge » (réalisé par Shawn Linden). J’ai engagé Gilles en coaching privé ce qui m’a permis de faire des ajustements considérables. Je me sentais solide en arrivant à l’audition et j’ai décroché le rôle. Quelques années plus tard, je suis passé en audition pour « Gut Instinct ». C’était l’audition pour le rôle principal. J’ai engagé Gilles de nouveau avant de passer en audition. Je n’ai pas décroché le rôle, mais j’ai reçu une lettre personnelle du réalisateur qui me remerciait pour mon travail et me félicitait pour l’audition, expliquant qu’ils avaient choisi une autre direction pour la distribution. Pour moi, c’est une victoire! Gilles a un talent inouï pour interagir avec ses étudiants ce qui lui permet de découvrir facilement des choses sur nous que nous ne percevons pas nous-mêmes. Je l’ai vu travailler avec des dizaines d’étudiants et il adopte une approche différente avec chaque étudiant pour répondre à ses besoins particuliers. Ses étudiants sont importants pour Gilles. Il travaille avec amour et gentillesse, toujours avec le souci de les aider à rehausser leur jeu.

Alex Weiner - Acteur - Imdb

Ce qui distingue M. Plouffe de tous les autres professeurs avec lesquels j’ai travaillé, c’est son incomparable don de toucher le cœur de chaque être humain avec lequel il travaille. Gilles pénètre dans notre monde, celui de notre personnage, et nous parle de l’intérieur. Il possède ce talent incroyable qui va plus loin que l’enseignement d’une technique. Il vous aide à voir le véritable artiste que vous êtes, et vous inspire le courage de « laisser les autres voir l’artiste que vous rêvez d’être ». Ces mots sont parmi les plus inspirants que M. Plouffe a partagé avec moi… Cela a changé ma vie.

Kristian Hodko  - Acteur – Imdb

 

J’ai commencé tôt dans ma carrière à m’entraîner avec Gilles. Son enseignement m’a ouvert les yeux sur la réalité et l’intensité du travail qu’un acteur doit investir pour interpréter un rôle. C’est une recherche constante, arriver à se sentir confortable dans l’inconfort, trouver « ce que ton corps veut faire » - comme Gilles nous le dit régulièrement - et se fier à notre sens de la vérité sont les points essentiels que je retiens de sa formation. Encore aujourd’hui, avec 12 ans de métier, je retourne vers lui et son approche spécifique de  la formation d’acteurs parce qu’elle me permet de rester humble et, si j’ai des doutes, elle me permet de revenir à l’essentiel de la raison pour laquelle je fais ce que je fais en tant qu’acteur et j’aime ce métier.

Max Laferrière - Acteur - Imdb

Gilles est un professeur talentueux qui aide l’acteur à entrer en contact avec sa propre vérité personnelle et artistique et à développer ainsi sa capacité de créer des personnages uniques, puissants et profondément touchants puisqu’ils reflètent à la fois notre vulnérabilité et celle de la condition humaine. Des exercices bien guidés permettent à l’acteur d’apprendre à utiliser son talent, son énergie créatrice et son intuition afin de découvrir le monde imaginaire du personnage et à lui donner vie à chaque interprétation.

Luiza Cocora – Actrice - Imdb

Mon expérience avec Gilles m’a procuré un sentiment de véritable libération. Gilles adhère pleinement à l’idée que le jeu est un art. C’est ainsi qu’il m’a aidé à m’ouvrir à moi-même et faire confiance à cette voix intérieure. Rares sont les personnes possédant un tel talent, encore plus rares sont celles qui l’utilisent, et Gilles est l’une d’elle, sans compter sa perspicacité, son humour, sa passion et son dévouement. Il inspire, réconforte et vous guide fermement sur le chemin de la croissance intérieure et de la découverte de l’artiste qui vit en vous, pour vous permettre d’atteindre la précision nécessaire à votre travail. 

Michael Tayles  - Acteur – Imdb

 

Gilles Plouffe est l’un des coaches les plus recommandés à Montréal. Il a cette capacité de révéler le meilleur de chaque acteur et de les inspirer à suivre leurs instincts en toute confiance. Sa technique du jeu réaliste m’a aidée à étudier en profondeur mes outils de travail et à livrer avec précision une interprétation honnête. Je disposais donc de nouveaux choix qui m’ont permis de me distinguer des autres acteurs lors des auditions.

Christine Solomon - Actrice - Imdb

 

En toute honnêteté, je peux dire qu’après avoir participé à de nombreux cours et ateliers de jeux d’acteur au fil des ans, j’ai finalement trouvé un professeur de jeu en la personne de Gilles Plouffe qui, je le pense sincèrement, possède l’incroyable capacité d’enseigner aux acteurs. Grâce à son approche du jeu réaliste, il est capable de voir en chaque acteur un individu unique ayant des besoins spécifiques et de repérer et déjouer les trucs de comédiens et les clichés de jeu. Il m’a ainsi amené à un nouveau niveau de jeu, rendant mon travail plus excitant. Il est véritablement un trésor dans le monde des enseignants du jeu d’acteur.

Nicholas Haze - Acteur – Imdb

 

Gilles Plouffe fut l’un de mes premiers professeurs de jeu. Grâce à lui, j’ai eu l’occasion d’apprendre les principes de base du jeu de l’acteur, auxquels je me réfère encore aujourd’hui lorsque je travaille. Il m’a enseigné son approche du jeu réaliste. Je ne n’aurais pu l’apprendre ailleurs, car personne d’autre ne m’en a parlé dans aucun des cours que j’ai suivis, comme s’ils ignoraient même son existence. Mais j’ai eu l’immense chance de rencontrer Gilles tôt dans ma carrière, et je crois sincèrement que ce que j’ai appris de lui m’a donné un avantage sur tous les autres acteurs qui ne l’ont jamais appris. Merci, Gilles.

Symon Michaud   - Acteur - Imdb

 

L’atelier de jeu de Gilles m’a réellement ouvert les yeux. Travaillant dans ce domaine depuis un moment maintenant, j’ai développé – sans vraiment m’en rendre compte – des stratégies pour m’adapter à la réalité des tournages (absence de répétitions, mises en place sur le vif, direction d’acteur déficiente, etc.) qui ont altéré ma capacité de jouer naturel. Cet atelier a constitué l’opportunité de retourner aux racines du métier et de me débarrasser d’artifices devenus des habitudes. Bien qu’il s’agisse d’un processus sans fin, Gilles a ouvert une porte me permettant de réajuster mon jeu en y ajoutant maturité et réalisme. Merci, Gilles!

Luc M. Dagenais  - Acteur - Imdb

Je réalise des films et parfois je travaille comme acteur. Le jeu est une passion. Je coache aussi des acteurs pour le cinéma et la télévision depuis maintenant 20 ans. Je tenais à découvrir une nouvelle manière d’approcher l’art du jeu. J’avais beaucoup entendu parler de la technique du jeu réaliste et je voulais l’essayer. Et j'ai été tellement heureuse de découvrir de nouvelles et différentes façons d’aborder une scène grâce à des exercices qui fonctionnent vraiment. Cette expérience fut très enrichissante et je me promets d’y revenir sans tarder.

Ann Arson - auteur, réalisatrice

Les choix que vous faites en tant qu’artiste sont essentiels. Écouter son cœur n’est jamais le choix le plus facile mais toujours le plus simple. Et donner et jouer avec son cœur procure une sensation sans pareil. Il y a peu d’enseignants, et ils sont précieux, qui vous encouragent dans cette direction avec intégrité, persistance et qui voient votre potentiel au-delà de ce que vous êtes capables de voir par vous-même. Gilles Plouffe est l’un d’eux. 

Isac Benrobi  - Acteur – Être ou ne pas être Jack Russell

 

L’ouverture de Gilles Plouffe et la richesse de son enseignement m’ont permis d’assouvir ma passion du jeu. Il s’est montré capable de m’aider à me concentrer sur mes capacités et à améliorer mes compétences de jeu, comme actrice. Chaque cours a représenté un progrès qu’il a été en mesure de définir, d’expliquer et de me fixer comme objectif à atteindre. Même si j’avais déjà suivi de nombreux cours auparavant, je n’ai jamais bénéficié d’une attention aussi pleine et entière et d’observations aussi détaillées que celles de Gilles. Sa sensibilité, sa compassion et son honnêteté sont des valeurs ajoutées à son cours et rendent la participation d’autant plus agréable. 

Lanni Frankle  - Actrice - Ryerson Theatre Program, Toronto Canada