BIO GILLES

                                         UDA               Imdb

 

Je suis le fondateur de Studio d'acteurs Gilles Plouffe, une école de formation d'acteurs, située à Montréal. La technique de jeu réaliste que j’enseigne depuis plus de seize ans est basée sur le processus créatif organique du maître John Strasberg et sur mon expérience d’acteur au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Membre de l'ACTRA, de l'UDA et de CAEA, je pratique le métier d’acteur depuis près de trente ans au cinéma, à la télévision et au théâtre, en français et en anglais. Je fais mes débuts comme humoriste en 1991, puis je me tourne vers le théâtre où j’incarne des rôles dans des pièces classiques et contemporaines, de la comédie au drame et à la tragédie. En parallèle, j’interprète différents rôles à la télévision et au cinéma, dans l’arène de la production indépendante.  

Mon parcours de formateur débute en 1997 chez Actraworks où je suis une formation avec le programme national de formation d’acteur de l’ACTRA Performers Guild, ce qui me conduit au poste de directeur du programme et de formateur-chef des ateliers d’acteur d’ACTRA pendant plusieurs années. En 2002, je m’inscris aux studios de John Strasberg, à New York, avec qui j’étudie pendant cinq ans à titre d’acteur et de formateur. Depuis, nous entretenons une collaboration régulière ce qui me permet de me perfectionner comme acteur et comme formateur à Montréal.

J’ai aussi enseigné à l’ACTRA, à l’Institut national des arts de l’écran du Canada, dans le cadre du programme de théâtre du Collège algonquin, au Dynamic Theatre Factory, au Theatre North America, chez Ubisoft.

En 2006, je co-fonde à Montréal la compagnie Productions Rêves Intentionnels, organisme à but non lucratif, propriétaire de

Plateau Théâtre, lieu où les acteurs peuvent à la fois pratiquer et perfectionner leur art, en toute confiance, mais aussi mettre en

scène des pièces de théâtre et réaliser des séries web.